Algérie 1

Icon Collap
...

Législatives: le Conseil constitutionnel annoncera ce soir à 20 heures les résultats des recours

23-06-2021 14:49  N. Semyane

Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats officiels des élections législatives du 12 juin ce soir (mercredi)  à 20 heures, après avoir examiné les recours dont il a été saisi par des partis politiques et des candidats indépendants, selon un communiqué. 

Le  président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, avait  annoncé, jeudi à Alger, que son institution était destinatrice de plus de 400 recours déposés par les candidats.

"Plus de 400 recours ont été reçus de la part des candidats aux législatives", a déclaré M. Fenniche lors d'une conférence de presse tenue au siège du Conseil après l'expiration des délais des recours, soit 48 heures après l'annonce des résultats préliminaires des législatives par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le conseil examinera et tranchera sur ces recours et s'il s'avère que le recours est fondé, une décision motivée sera rendue, soit par l'annulation de l'élection contestée ou la reformulation du procès verbal des résultats établi à cet effet et l'annonce du candidat élu de droit, a-t-il expliqué.

En règle générale, le Conseil consititutionnel rectifie à la marge les résultats en répondant positivement à certains recours, mais la proportion de la rectification n'affecte jamais l'équilibre des forces, traduit dans les résultats préliminaires, proclamée par l'ANIE, au soir du scrutin.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"