Algérie 1

Icon Collap
...

Législatives au Royaume-Uni : Theresa May perd sa majorité absolue

09-06-2017 12:29  Kaci Haider

Le Parti conservateur emporte les élections législatives anticipées organisées jeudi 8 juin au Royaume-Uni mais perd sa majorité absolue.

Les tories ont perdu une quinzaine de sièges – ils en avaient 330 dans l’assemblée sortante –, tandis que l’opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, d’après les résultats officiels.  

La première ministre conservatrice, Theresa May, qui disposait d’une majorité absolue de quatre sièges dans le Parlement sortant et souhaitait un "mandat clair" pour négocier le Brexit, la perdrait ainsi, à quelques jours de l’ouverture de négociations cruciales avec l’Union européenne.

Dans un discours prononcé vers 4 h 30 du matin elle a déclaré que "le pays a[vait] besoin d’une période de stabilité" et a ajouté que si son parti obtenait la majorité, il serait chargé d’assurer cette stabilité, rejetant ainsi une hypothèse de démission.  

Theresa May veut former un nouveau gouvernement 

Theresa May va demander ce vendredi l'autorisation à la reine de former un nouveau gouvernement.  Mme May s'est rendue au palais de Buckingham à 10h30 GMT  pour demander l’autorisation à la reine Elizabeth II de former un gouvernement, comme le prévoit le protocole.  

Selon les médias britanniques, elle devrait tenter de former un gouvernement minoritaire, peut-être avec l'appui du parti nord-irlandais unioniste DUP qui a remporté dix sièges.(avec agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"