Algérie 1

Icon Collap
...

L'eau potable est rationnée à Tizi Ouzou après un hiver à faible pluviométrie

21-03-2016 12:10  Ameziane Athali

Le directeur de l'unité de l'Algérienne des Eaux (ADE) de Tizi Ouzou, Amar Barzouk a annoncé, lundi, le rationnement de l'alimentation en eau potable des populations de la wilaya en raison de la baisse sensible du niveau de remplissage du barrage Taksebt d'où plus de 60% des habitants s'alimentent.

La raison de cette mesure est dictée par la faiblesse des précipitations enregistrées durant l'hiver écoulée. On ne s'est pas limité à cette mesure puiqu'il a été décidé aussi de suspendre l'alimentation de la wilaya d'Alger depuis le même barrage.

Le débit journalier de l'ordre de 200.000 m3 est pompé pour alimenter seulement les habitants des wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès alors que la périodicité de l'alimentation de la majorité des zones rurales voire même urbaines de la wilaya de Tizi Ouzou passe du 24/24 à 1/3.

Pour le directeur de l'ADE de Tizi Ouzou, le taux de remplissage de cette infrastructure hydraulique, d'une capacité de 180 millions de m3, n'est que de 56% soit 104 millions m3. Ce seuil "critique" a été atteint d'où la décision de prendre les mesures énoncées en plus de la reprise des anciens forages afin de parer à toute situation.

M. Barzouk n'a pas manqué de souligner que ses services se penchent sur cette éventualité de déclarer l'état de  sécheresse et arrêter un plan d'urgence pour y faire face.

Une réunion est même convoquée, lundi, au ministère des ressources en eau pour traiter de cette question et évaluer l'état de remplissage des barrages à travers le pays avant de prendre les mesures qui s'imposent.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"