Algérie 1

Icon Collap
...

Le transfert illicite de devises a augmenté suite à libéralisation du commerce extérieur

01-12-2015 10:50  Mourad Arbani

L'inspecteur général à la Direction Générale des Douanes, Abdelmadjid Mahrèche a révélé, mardi, que pas moins de 381 enquêtes ont été diligentées depuis le début de l'année 2015 en réaction à des infractions de change portant sur un montant global de 150 milliards de DA et qu'un tiers  de ce montant a fait l’objet de transferts illicites.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Mahrèche a précisé que 120 exportateurs indélicats ont été déférés devant les instances judiciaires dans le cadre du traitement de ces affaires.

Le nombre d'affaires liées aux infractions de change a sensiblement augmenté en 2015 comparativement à l'année 2014 durant laquelle 389 affaires liées à des crimes économiques similaires, portant sur un montant de 38 milliards de DA pour lesquelles plus de 150 milliards de DA d’amendes, ont été dressées.

Rien que pour le premier semestre 2015, 474 affaires relatives aux mêmes délits, ont été éventées, totalisant la somme de 10,3 milliards de DA, à la suite desquelles ont été infligées à leurs auteurs des amendes d'un montant total de 51 milliards de DA.

Selon l'inspecteur général des Douanes algériennes, ces transferts illicites sont opérés sous  formes diverses comme, par exemple, le système de la double facturation ou celui des fausses déclarations d’espèces de la marchandise. Cela relève du délit de "faux et d’usage du faux".

Le transfert illicite ne touche pas seulement, selon Mahrèche, les devises mais a été étendu à l'or et l'argent. Durant le premier semestre 2015, les douanes ont saisi 237 kg  d'or et  216 kg d'argent, alors que pour l’année  633 kg d’argent et 4 kg d’or  avaient été saisis.

Pour expliquer l'augmentation effrénée des délits d’infractions au change et du trafic de métaux précieux, le responsable des douanes avance la libéralisation du commerce extérieur.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"