Le tabac tue et c'est une lapalissade qu'il est bon de crier à tue-tête, tant les décès engendrés peuvent être évités par une prise de conscience et une politique de sensibilisation des pouvoirs publics.
En effet, notre pays enregistre quotidiennement une moyenne de 40 décès parmi les fumeurs ainsi que ceux souffrant de maladies liées à la consommation du tabac. Ce chiffre a été dévoilé, dimanche, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tabagisme.
Selon des spécialistes en la matière, "la propagation du tabagisme dans la société algérienne est alarmante, malgré les campagnes de sensibilisation menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les associations et les différents médias".
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est parmi les maladies qui touchent le plus les fumeurs. Cette maladie débute par une toux, une expectoration matinale, symptômes souvent banalisés et attribués à la "bronchite chronique" du fumeur par les patients eux-mêmes.
Enfin, il est temps que les pouvoirs publics interdisent le tabac dans les les lieux publics fermés, restaurants, cafés, hôtels, bureaux, administrations...