Le Sud-Soudan a officiellement proclamé samedi son indépendance, devenant ainsi la plus jeune nation au monde. Lors d'une cérémonie officielle dans la capitale Juba, le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, a annoncé la "déclaration d'indépendance du Sud-Soudan". "Nous, les représentants démocratiquement élus du peuple, en se basant sur la volonté du peuple du Sud-Soudan, et comme l'ont confirmé les résultats du référendum sur l'auto-détermination, proclamons par la présente le Sud-Soudan une nation indépendante et souveraine", a-t-il dit.
Le gouvernement du président du Soudan Omar el-Bachir a reconnu dès vendredi la République du Sud-Soudan, bien que des questions clés attendent encore d'être réglées entre les deux pays, comme le partage des richesses pétrolières et le statut de provinces frontalières contestées, dont Abyei.
Le président el-Bachir, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et les représentants de la Ligue arabe, de l'Union africaine et de l'Union européenne étaient présents à la cérémonie marquant l'indépendance du Sud-Soudan. Le 9 janvier 2011, près de 99% des votants ont opté pour la séparation du sud avec le nord du Soudan lors d'un référendum organisé dans le cadre de l'accord de paix global (CPA) qui a mis fin en janvier 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre Nordistes et Sudistes.