Face à l’opposition qui multiplie les coups contre le pouvoir, avec une présence de ses principaux chefs samedi à la marche anti schiste d’Ouargla, les partis du pouvoir tentent de réagir. Comme le fait le RND, qui a rendu public vendredi un long communiqué dans lequel il se fait le défenseur de l’Etat et des ses institutions contre les assauts de l’opposition.
« Le RND va faire face à toutes les tentatives visant l’unité nationale et pour faire barrage à toute tendance visant à attenter à l’intérêt national, quelle qu’en soit l’origine. Notre choix est le renforcement du front national » lit-on en substance dans le communiqué.
En revanche, le parti de Bensalah se félicite de l’appel du président Bouteflika à cette même opposition l’invitant à mettre au placard ses divergences idéologiques au profit exclusif de la nation, aujourd’hui sous la menace de déstabilisation.
Reprenant un élément de langage cher à Saâdani son alter égo, Bensalah affirme péremptoire que « les institutions « constituent une ligne rouge à soustraire au jeu politique partisan ». Pour lui, la remise en cause de la légitimité de ces instituions, par des formations politiques qui ne partagent pas la même vision, « exposent sciemment ou inconsciemment, la notoriété de l’Etat et ses intérêts stratégiques dans le piège des déclarations et des contre-déclarations ».
Le parti de Bensalah se félicite de l’existence du débat démocratique, décriant « certaines positions dénuées de toute prudence et de toute retenue ». Cela en dépit d’un environnement régional des plus tendus, ajoute encore le parti du RND pour qui, ses prises de position (de l’opposition) sont la marque d’une mauvaise interprétation ou d’une mauvaise foi.
L’opposition est épinglée aussi par le RND au sujet de sa position sur le gaz de schiste qu’elle est accusée d’utiliser à des fins politiciennes. Les islamistes ont eu droit à une tirade également au sujet de leur position par rapport au vote des amendements sur le code de la famille. Le RND leur reproche de faire dans la « surenchère » en s’érigeant en tutelle religieuse de la société.
A ce propos, il a estimé que "les amendements approuvés constituent un pas en avant pour la protection de la femme et de la famille et une garantie de l'adaptation des législations avec les principes constitutionnels". Évoquant les grèves du secteur de l’Éducation, le RND a indiqué que "le maintien de la grève pourrait nuire à l'avenir de nos enfants", appelant au "dialogue permanent pour le règlement des problèmes en suspens".
S'agissant des actions diplomatiques de l'Algérie, le parti a salué "les résultats positifs de la réunion tenue cette semaine à Alger et visant à aboutir à une plate-forme d'entente entre les parties libyennes afin d'épargner à la Libye la spirale de violence qui menace sa stabilité et son unité". Il a également salué le succès de la diplomatie algérienne dans le dialogue intermalien couronné par la signature de la convention de paix et de réconciliation au Mali.