Le quotidien national d’information ‘’El Djomhouria’’ édité à l’Ouest (Oran), a célébré ce jeudi son cinquantième anniversaire depuis la nationalisation de l’Echo d’Oran, le 28 mars 1963.
Un demi-siècle d’existence a vu défiler 12 directeurs et autant de rédacteurs en chef. L’occasion a été donné ce jour pour les présents d'évoquer à partir du premier directeur Djamel Bendimred et son rédacteur en chef Abdelkader Safir, installés le jour de cette nationalisation, où l’Echo d’Oran est devenu ‘’ La République’’ en langue française et en 1964, l’installation de Abdelhak Othmane avec deux rédacteurs en chef Amar Dellachi et Mohammedi Mustapha, jusqu’à l’année 1970, date de l’installation de Bachir Rezoug et ses deux rédacteurs en chef Zouaoui Benhamadi et Abbassa Hamid, qui demeureront jusqu’à 1975, date de l'arrivée de Sayeh Houari installé à la tête de la direction.
1975, est aussi l’année du début de l’arabisation du quotidiens. Cherif Zerouala est installé directeur avec Othmane Belabbes rédacteur en chef qui supervisera l’arabisation d’une seule page. 1976, ‘’La Republique devient ‘’El Djomhouria’’ arabisé totalement et en 1978 c’est Abdelhamid Sekaï qui prendra la direction avec Aissa Adjina rédacteur en chef, pour une courte durée.
En 1987 Mohamed Zahani est installé à la direction pour une durée de six mois avant qu’il ne soit remplacé par Habib Rachdine, qui en 1989, suite à une publication d’un scandale qui a affecté la famille et des proches du Président Chadli Bendjdid, fut remplacé par Mohamed Kaouche un brillant journaliste de la boite.
En 1997 lors de la nouvelle restauration de la SARL El djomhouria, Benmeur Boukhalfa est installé à la direction jusqu’au mois de novembre 2012, c’est la période qui vu défiler 13 journalistes au poste de rédacteurs en chef.
Le ministre de l’information désignera Mokhtar Saidi au poste de directeur général, avec rédacteur en chef Mohamed, dans un but précis d’assainir la situation.
Cet anniversaire évènement qui est aussi un rappel d'un parcours d’un demi-siècle, s’est déroulé en présence des anciens journalistes et membres du service technique qui ont été aux commandes depuis la naissance du journal. Après évocation des efforts déployés par les journalistes et dirigeants, tous les membres du service technique en retraite ont été honorés par des cadeaux et certificats de reconnaissance. Les anciens directeurs ont aussi été honorés lors de cette fête qui était grandiose et ce en présence de nombreux invités dont le wali d’Oran.