Le projet de réalisation de 6 stations d'épuration des eaux usées (STEP) au amont du barrage de Taksebt ( Tizi Ouzou) a été gelé au nom de l'austérité et la décision a été signifiée à l'Office National de l'Assainissement (ONA).
Pour tenter de lever le gel qui frappe ces STEP d'une nécessité absolue eu égard aux risques de pollution auxquels est exposé ce réservoir d'une capacité de 180 millions de m3, le wali de Tizi Ouzou a saisi le ministère de tutelle.
L'annonce a été faite, dimanche, par le directeur local des ressources en eau de Tizi Ouzou, Rachid Hameg sur les ondes de la radio locale. Il a même souligné l'urgence de lancer au moins celle la plus prioritaire de ces 6 STEP, à savoir, la STEP des Ouadhias surplombant directement la cuvette du barrage Taksebt.
Deux de ces installations d'épuration des eaux usées de moyenne capacité seront implantées dans la commune d'Irdjen, d'une capacité de 1.800 et 1.344 mètres cubes/jour respectivement.
Les 4 autres STEP sont programmées dans les communes de Aïn El Hammam (1.860 mètres cubes/jour), Ouacif (1.320 mètres cubes/jour), Ouadhias (2.580 mètres cubes/jour) et à Mechtras avec une capacité de traitement de 4.453 mètres cubes/jour.
Le programme de protection de la cuvette du Taksebt consiste en la construction de ces 6 stations d'épuration et des collecteurs d'eaux usées en amont du barrage. Cette opération, qui vise la protection du barrage, a été inscrite à l'indicatif de l'ONA dans le cadre du programme quinquennal de développement de 2010-2014.