Algérie 1

Icon Collap
...

Le prix de la pomme de terre n'a pas baissé comme annoncé : Les explications du ministère du Commerce

22-11-2014 15:28  Abbès Zineb

Le ministère du commerce a indiqué, samedi, que "si la spéculation et le manque de disponibilité sont à l’origine de la flambée des prix de la pomme de terre, cette hausse est essentiellement due à la défaillance du système de régulation".

Pour le département d'Amara Benyounès, "l'insuffisance des quantités de pomme de terre stockées dans le cadre du Système de régulation des produits agricoles frais de large consommation (Syrpalac) et leur mise tardive sur le marché ont provoqué la flambée des prix de ce produit".

Revenant sur les résultats de l’enquête menée par la cellule de suivi du ministère, il a été relevé que les prix de la pomme de terre ont depuis début septembre dernier enregistré une hausse record dépassant parfois la barre de 120 Da/k contre un prix moyen d'environ 50 Da/k.

Selon le même département ministériel, ces prix ont connu une hausse de plus 150% par rapport à la même période de l'année dernière.

Malgré l'arrivée, sur le marché, de la récolte fraîche depuis la mi-novembre, le prix de ce produit n'a enregistré qu'une légère baisse pour se stabiliser autour de 80 Da/k bien que dans certains marchés à travers le pays le prix affiché est de 95da le kilogramme.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"