Le New York Times a soulevé une nouvelle affaire sur la propriété du « prince de la lutte contre la corruption », le prince héritier Mohammed ben Salman en révélant que MBS s’est offert le luxe de s’acheter le palais de Louis XIX.
Selon un rapport du NYT, MBS a acheté le Château Louis XIV situé à Louveciennes près de Versailles (Yvelines), à plus de 300 millionsde dollars en 2015.
Il s’agit du palais le plus cher au monde, avec sa fontaine d’or, ses statues de marbre, son labyrinthe qui s'étend sur une superficie de 24 hectares et un magnifique jardin.
Le palais contient 15 000 feuilles d’or, 10 chambres à coucher, deux salles de danse, une salle de méditation, des piscines intérieure et extérieure, un court de squash, un gymnase, un théâtre, un cinéma, une discothèque privée et une statue de Louis XIV en marbre turc de Karrara.
Selon le NYT, "cet achat fait partie d’une série d’acquisitions hors-prix, notamment un yacht d’un demi-milliard de dollars, une oeuvre d’art de Léonard de Vinci à 450 millions de dollars et ce malgré son appel à l’austérité financière", selon les termes du journal.
Le New York Times rapporte que"la propriété du palais est gardée secrète grâce à un groupe d’avocats et de comptables par le biais de fausses entreprises en France, alors qu’en vérité la véritable propriété revient à une société saoudienne".
Le journal a rapporté que Imad Khachoggi, le neveu du marchand d’armes milliardaire Adnan Khachoggi, a rénové le palais en 2009, mêlant luxe et haute-technologie, l’équipant de systèmes de sonorisation et d’éclairage et de climatisation à distance.
Comme son nom ne l'indique pas, le Château Louis XIV est une construction récente, achevée en 2011, avec les techniques et matériaux du XVIIe siècle. Il a vu le jour grâce au promoteur franco-saoudien Emad Khashoggi, dont le patrimoine historique français l'inspire pour construire ou réhabiliter de somptueuses demeures, explique Paris Match. Marbre, fontaines, reproduction du bassin du char d'Apollon du Château de Versailles, 200 lustres faits "à la main", feuilles d'or... Rien n'est trop beau pour cette demeure de 5000 mètres carrés, qui a mobilisé 120 ouvriers sur ce chantier de deux ans et demi.