Contacté par Algérie1, à la suite du communiqué des députés du FLN demandant une réunion du Comité central du parti, le président du groupe parlementaire, Tahar Khaoua, émet "des doutes sur le nombre de députés signataires" d'autant dit-il que "le communiqué est anonyme et ne comporte pas les noms et signatures" des frondeurs.
Cependant ajoute Khaoua, "les députés sont membres d'office des comités de préparation du Congrès au niveau des wilayas et qu'à ce titre ils seront tous partie prenante au prochain congrès".
Concernant la demande d'une réunion du Comité central, le président du groupe parlementaire précise que "sur 220 députés du FLN, seuls 56 sont membres du CC et ce sont exclusivement ces derniers qui sont habilités à demander une réunion du CC à condition d'obtenir les signatures des deux tiers des membres du CC, condition sine qua non pour tenir une réunion extraordinaire comme le stipulent les statuts du parti".
"Ces 56 députés membres du CC et seuls habilités à demander une réunion du Comité central ne se sont pas prononcés, jusqu'à preuve du contraire, pour une telle initiative" ajoute notre interlocuteur.
Cela étant, le président du groupe parlementaire a indiqué qu'il est "sur le point en tant que superviseur de distribuer aux députés des dossiers explicatifs comportant les axes de travail, les thèmes, les questionnaires, les modalités d'installation des groupes de travail, etc... suivant en cela les directives du Secrétaire général qui insiste sur l'implication de tous les députés sans exception dans toutes les étapes de préparation du Congrès".