Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement à l'effet de réviser le code de la famille.
"J'ordonne au gouvernement de charger un comité ad hoc de la révision et du réaménagement des articles dudit code relatifs au divorce qui prêtent à interprétation, en vue d'y introduire les clarifications et précisions nécessaire, afin de combler les insuffisances et garantir la protection des droits des deux conjoints et des enfants", a annoncé le président Bouteflika dans son message lu en son nom par la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine, Mounia Meslem.
"Il est bien entendu que notre code de la famille n'est pas exempt de lacunes, et sachant que le divorce, dans toutes ses formes et notamment le divorce à l'initiative de l'épouse (khol'), constitue, aujourd'hui, un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans notre société".
"Cela signifie que nous devons améliorer nos lois relatives à la famille en harmonie avec les exigences de notre époque et de la vie moderne, aussi bien pour l'homme que pour la femme, en matière de vie sociale, en veillant, en tout état de cause, à assurer une totale conformité de ce que décide le législateur avec notre sainte religion", a assuré le président de la République.
Le président Bouteflika a motivé cette révision par le souci de préserver "la stabilité de la famille algérienne garante de l'immunité pérenne de notre société contre les déséquilibres et les fléaux".
Cette annonce a été faite au cours d'une cérémonie en l'honneur des femmes algériennes, à l'occasion de la Journée internationale de la femme et présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ce dimanche à Alger, en présence de membres de l'exécutif, des représentantes de la société civile, de parlementaires et des figures de la la révolution algérienne.