Info Algérie1 : Mise à jour à 21h15 : Le président Abdelaziz Bouteflika est hospitalisé dans une clinique de Grenoble (est de la France), a appris vendredi soir l'AFP de source gouvernementale française.
Cette source a confirmé des informations locales, sans préciser le motif de l'hospitalisation.
Mise à jour à 18H45 : Le Dauphiné libéré précise vers 18h25 que le chef de service de cardiologie et maladies vasculaires du Val de Grâce (Professeur Jacques Monségu) exerce à Grenoble depuis quelques mois, suggérant ainsi que le patient Bouteflika a en fait suivi son médecin traitant puisque le président selon la même source est admis dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires.
Pour mémoire, le président Bouteflika a été hospitalisé au Val de Grâce pendant deux mois et demi à l’été 2013 à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
16h01 : Le président Abdelaziz Bouteflika a quitté jeudi Alger, par l'aéroport militaire de Boufarik, à bord de l'Airbus A340 présidentiel, pour la France pour un contrôle médical a appris Algérie1 de sources sûres.
Selon les mêmes sources, cette hospitalisation était prévue depuis plusieurs semaines.
Le journal français Le Dauphiné libéré a confirmé pour sa part que le président Bouteflika est hospitalisé à la clinique d’Alembert, qui fait partie du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.
Le même journal a précisé qu’un étage entier de la clinique a été réservé à son usage, très probablement pour des raisons de sécurité. Vers 15 heures aujourd’hui, une compagnie de CRS de 35 hommes était déployée autour du bâtiment et dans le quartier, a constaté un photographe du Dauphiné Libéré.
Contactée, la direction du Groupe hospitalier mutualiste n’a pas fait de commentaires : «Nous n’avons rien à dire sur aucun patient », a déclaré un responsable.