Algérie 1

Icon Collap
...

Le président Bouteflika convoque le Saint Coran pour exhorter les algériens au travail

04-01-2016 15:04  Mourad Arbani

Depuis que le pays est en butte à la crise financière, consécutive à la baisse des revenus pétroliers, le président Bouteflika ne cesse d’appeler les algériens à l’effort créateur de richesse, à la modération de leur mode de consommation, en l’adaptant à ce que nous produisons localement. Lundi, le président de la république a encore martelé le même message, à l’occasion des travaux de la 17ème semaine nationale du Coran.

Tout en invitant le gouvernement à dire la vérité aux algériens sur la conjoncture économique que traverse le pays et des perspectives d’évolution, à prendre des mesures en vue de rationaliser les dépenses publiques, il invite aussi à lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation. Pour mieux faire passer son message, vue l’urgence de la situation, le président Bouteflika se réfère au Saint Coran pour prôner les vertus du travail.

"Toute personne connaissant les valeurs de l'Islam, son essence et ses enseignements, sait pertinemment que cette religion est une religion de savoir et de travail", a-t-il souligné. Pour le chef d’Etat "le travail est une valeur humaine qui élève les Nations et les peuples. Pour nous, c'est une valeur coranique par excellence, qui découle de l'essence même de la religion, de la révélation divine et de la tradition du prophète Mohamed (QSSSL)".

Selon le président Bouteflika, la notion de Travail, en tant que valeur « apparaît clairement dans plusieurs versets du Coran, dans lesquels le Tout-puissant a ordonné à ses créatures de travailler et de mériter ses bienfaits par le travail et l'effort ». Pour mieux mettre en valeur l’intérêt que porte la religion musulame, le président Bouteflika cite un exemple du prophète (QSSSL). Pour inciter les musulmans à travailler, le prophète Mohammad (QSSSL) a dit: "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse", a-t-il ajouté.

Dans la seconde partie de son message, le président Bouteflika soulignera la sagesse des algériens mais surtout le fait de s’appuyer sur l’Islam grâce auquel la Fitna, l’extrémisme et la violence ont pu être éradiqués de notre société."Il est de notre devoir, nous Algériens, de défendre l'image de notre religion, car nous avons su comment faire de notre référent un rempart contre l'extrémisme et une voie de modération, et de notre patrie une Ecole universelle de paix et de réconciliation, forte de la maturité de notre peuple et de son attachement aux hautes valeurs d'unité, d'altruisme et de cohésion sociale", a ajouté le Chef de l'Etat en déplorant que "Le terrorisme a terni l'image de l'Islam, jeté les musulmans dans l'égarement et permis aux non-musulmans d'attenter au Coran et de discréditer le prophète dont la véracité des paroles, la douceur de caractère et l'honneur de la prophétie ne sauraient faire l'objet d'un quelconque doute".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"