Le président Bouteflika, qui a, jusque là, laissé le gouvernement communiquer sur la chute des prix du pétrole et leur impact sur l’économie nationale, a profité du Conseil des ministres pour tenter de rassurer les Algériens.
Plus que jamais optimiste, Abdelaziz Bouteflika plus que jamais "convaincu que dans une sérénité légitime et grâce à la mobilisation qui nous est traditionnelle face aux défis, l'Algérie traversera sans difficultés majeures les graves perturbations que connaît le marché international des hydrocarbures".
Le président Bouteflika appuie ainsi sur la fibre patriotique des algériens pour leur faire accepter les conséquences que la chute des prix ne manquerait pas d’avoir sur leur niveau de vie.
A ce propos, il rappellera que des décisions "ont été prises et annoncées" à cette fin, assurant que la dynamique de développement "ne sera pas arrêtée par la crise, afin de continuer à créer des emplois pour nos jeunes, et de continuer de construire des logements, des écoles, des universités et des infrastructures de santé, pour toute la population".
Mais tout en rassurant sur la dynamique de développement, le chef de l’Etat n’en appelle pas moins à une prise de conscience et surtout à la nécessite d’accélérer la mise en place d’une économie alternative.
"La prise de conscience et l'effort de tous, permettront aussi d'accélérer les réformes économiques requises ainsi que la construction d'une économie nationale diversifiée et compétitive, tout cela dans un attachement permanent à la justice sociale et à la solidarité nationale", a t-il dit à ce propos.
Le président Bouteflika n’omet de mettre en relief, pour autant le havre de paix et de stabilité que constitue, selon lui l’Algérie dans un univers régional trouble. Et il rend grâce à Dieu pour "la paix et la stabilité dont nous avons bénéficié durant l'année qui s'achève, ainsi que pour les progrès nouveaux que nous avons réalisés au milieu d'un environnement international lourd d'incertitudes, et dans un contexte régional où des foyers de tensions font peser des menaces réelles sur la sécurité de tous les pays".
Encore une fois, le chef de l’Etat fait appel dans son discours au patriotisme des Algériens pour expliquer que "cette paix et cette stabilité, ainsi que ces avancées dans la réponse aux besoins des citoyens, tirent leur essence des valeurs de notre civilisation et des leçons de notre lutte de libération nationale, avec lesquelles nous avons raffermi notre unité dans la réconciliation nationale".
Et de conclure sur ce chapitre en soulignant que cette paix et cette stabilité "se nourrissent aussi des efforts quotidiens" des Algériens "pour valoriser les nombreux atouts dont dispose l'Algérie".