Algérie 1

Icon Collap
...

Le président Bouteflika a présidé mardi un conseil des ministres restreint pour prendre des mesures anti crise

23-12-2014 19:49  Khidr Ali

La situation engendrée par l’effondrement des prix du pétrole, qui s’installe dans la durée, a fini par avoir raison de l’optimisme à tout va du gouvernement qui a enfin décidé de réagir.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la réunion présidée aujourd’hui mardi par le président Bouteflika dans sa résidence à Zeralda. Selon une dépêche APS, cette réunion à laquelle ont pris part le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, et le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah.

Les ministres des Finances, Mohamed Djellab, de l'Energie, Youcef Yousfi, de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, du Commerce, Amara Benyounes, de l'Agriculture, Abdelouahab Nouri, le ministre délégué chargé du Budget et de la prospective, Hadji Baba Ammi, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, et le conseiller du président de la République, Karim Djoudi, ont également pris part à cette réunion.

Selon un ministre qui a souhaité garder l’anonymat, cette réunion avait pour but d’acter officiellement des mesures déjà discutées et arrêtées par le Premier ministre avec les ministres et responsables concernées.

« La philosophie globale de ces mesures est de rationnaliser les dépenses de l’Etat » explique encore à Algérie1 ce ministre. Mais on croit savoir qu’il s’agira surtout  de surseoir à l’exécution de certains grands projets structurants, de revoir à la baisse certains budgets de fonctionnement des ministère et de l’administration centrale et locale, de poser davantage de balises pour les importations avec le souci de privilégier la production nationale.

Mais, assure notre interlocuteur, pas question pour le moment de toucher aux subventions  de l’Etat concernant les produits de première nécessité ni de remettre en cause les projets à caractère sociaux comme la réalisation du logements.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"