Le Pôle démocratique, né dans le sillage de la dernière présidentielle, à l’initiative du candidat malheureux Ali Benflis a renoué avec l’activité politique après la trêve du mois de Ramadhan. Une réunion de coordination a eu lieu mardi à l’effet de procéder à une évaluation de la situation politique interne et internationale, à la lumière des évolutions dangereuses en Palestine et en Libye.
Dans un long communiqué, il est d’abord question de cuisine politique algérienne, le Pôle du changement déplorant « la persistance des pratiques restrictives » qui sont en contradiction avec les péroraisons du pouvoir sur les libertés et le rôle de l’opposition.
« Le pouvoir continue dans sa guerre d’usure contre l’opposition nationale, à l’effet de la mettre dans l’incapacité de s’acquitter des missions qu’elle assume dans le plein respect de la Constitution et des Lois de la République », lit- on dans le document qui poursuit sur le même ton que « tout dans le comportement de ce pouvoir contredit les intentions qu’il affiche tant l’abus de pouvoir, le déni des droits et la négation des libertés est dans sa nature intrinsèque ».
Mais pour les rédacteurs du document, l’entêtement du pouvoir dans sa politique du pire ne fait que renforcer l’opposition aux yeux du peuple pour imposer une alternative politique. Signe de cette politique du pire, la situation dramatique qui prévaut toujours dans la wilaya de Ghardaïa. C’est la faute exclusive du pouvoir, accuse le Pôle du Changement qui parle de « gestion défaillante et d’une présence de l’Etat insuffisamment assurée sur place ».
Au plan international, le communiqué dénonce avec vigueur « l’agression sioniste sauvage contre le peuple palestinien » et appelle les algériens à manifester leur solidarité. Le Pôle du Changement exprime ses regrets par rapport à la position lâche de la plupart des pays arabes et salue en revanche celles des pays de l’Amérique latine.
Les mêmes regrets au vu de la tournure dramatique prise par les événements en Libye, après les illusions d’un printemps arabe transformé en hiver cauchemardesque. Le Pôle démocratique appelle à ce propos toutes les parties à privilégier le dialogue pour mettre fin à la violence.