Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse lundi à New York, les investisseurs prenant le prétexte de quelques actualités plutôt défavorables pour rééquilibrer leurs positions après une dizaine de jours de franche hausse. Le cours du baril de référence "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre baissait de 1,06 dollar à 47,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Ce net recul "n'est pas vraiment une surprise", a estimé Bart Melek, de TD Securities. "La semaine dernière a été excellente et on a enchaîné la plus longue série de hausses consécutives depuis quatre ans. On assiste à quelques prises de bénéfices."
Après un mauvais mois de juillet, les cours se sont repris début août à la faveur d'espoirs de mesures de stabilisation de l'offre entre grands producteurs, et ils ont gagné quelque 20% depuis une dizaine de jours. "Après une telle progression spectaculaire, il est entièrement normal que les prix endurent un revers", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank. "Cette correction risque de continuer, d'autant qu'il y a beaucoup d'arguments pour la justifier."
En premier lieu, ils citaient l'annonce avant le week-end de la huitième hausse hebdomadaire consécutive du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte établi par le groupe Baker Hugues, ce qui laisse craindre à certains observateurs un rebond de la production américaine. Les experts de Commerzbank faisaient aussi allusion à des chiffres mensuels sur les exportations chinoises d'essence et de diesel, à un niveau sans précédent en juillet.(Aps)