Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, dans un marché partagé entre ses inquiétudes sur la surabondance de l'offre et ses espoirs d'une reprise de la consommation. Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 26 cents à 59,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). "Aux Etats-Unis les cours sont soutenus du fait que les chiffres publiés vendredi (par le ministère du Travail) annoncent un meilleur marché de l'emploi", explique un analyste.
"Par rapport au reste du monde, la croissance américaine pourrait être meilleure", ce qui pourrait expliquer que le prix du WTI progressait, alors que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'affichait en baisse de 38 cents à 65,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, relève le même expert. Les investisseurs estiment qu'un marché de l'emploi en bonne santé annonce un bon niveau de la consommation.
Mais peu avant l'ouverture des échanges new-yorkais les investisseurs ont découvert que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) excluait que les cours puissent revenir à 100 dollars à l'horizon de 2025. Selon un projet de rapport de l'organisation, les cours du brut devraient tourner autour de 76 dollars le baril en 2025, mais ils pourraient aussi plafonner à 40 dollars. "Cent dollars ne figure dans aucun des scénarios", selon un délégué de l'Opep cité par un quotidien américain. (Agences)