Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole orienté à la hausse avant la réunion de l'Opep

04-12-2015 08:21  Agence

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse en Asie vendredi matin, avant une réunion de l'Opep au cours de laquelle le cartel ne devrait toutefois pas décider d'abaisser son plafond de production.

Même si de plus en plus de voix discordantes au sein même du cartel, Venezuela en tête, appellent à une réduction de la production pour soutenir les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis la mi-2014, la plupart des analystes jugent peu probable que l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe, poids lourds de l'organisation, consentent à des réduction de production.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait vendredi matin 18 cents à 41,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, gagnait 15 cents, à 43,99 dollars.

Les cours du pétrole avaient nettement rebondi jeudi, à la faveur du fort recul du dollar face à l'euro d'une part, et de l'espoir prudent que l'Opep puisse s'accorder vendredi sur des mesures favorables au marché.

"Bien que le pétrole progresse pour la seconde journée consécutive avant la réunion de l'Opep, il n'y a vraiment pas de raison de se réjouir", a estimé Bernard Aw, de IG Markets à Singapour.

"L'Arabie saoudite s'est encore montrée inflexible jeudi lors d'une réunion informelle de membres de l'Opep sur le fait qu'une baisse de production du cartel devait être accompagnée par les pays non membres de l'organisation comme la Russie.""Le rebond du brut risque d'être provisoire", a-t-il prédit.

Les ministres des 12 pays de l'Opep et de l'Indonésie, qui va faire son retour au sein du club après six ans d'absence, devraient comme en juin maintenir inchangé leur quota théorique de production fixé à 30 millions de barils par jour, même si plusieurs membres du cartel ont laissé entendre ces derniers jours que les discussions se poursuivaient pour parvenir à un accord.

"Rien n'est décidé, nous sommes encore en train de discuter", a déclaré jeudi le ministre irakien du Pétrole, Adil Abdul Mahdi.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, avait quant à lui assuré mardi à son arrivée dans la capitale autrichienne que la réunion aborderait "tous les sujets" et que son résultat n'était pas arrêté.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"