Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole monte, le Brent à 54,42 dollars le baril

02-02-2015 21:11  Abbès Zineb

Les prix du pétrole étaient en hausse lundi en fin d'échanges européens, soutenus par la grève dans certaines raffineries américaines et la baisse du nombre de plateformes pétrolières en activité aux Etats-Unis. En fin de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,43 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

En cours des échanges, la référence européenne du brut a atteint son plus haut niveau en quatre semaines à 55,62 dollars le baril. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,14 dollar à 49,38 dollars.

La grève lancée par le syndicat United Steelworkers (USW) aux Etats-Unis a fait grimper les prix du pétrole dans la matinée, selon plusieurs analystes. La demande de produits pétroliers, et notamment d'essence, a augmenté les marchés spéculant que la grève pourrait affecter 10% de la capacité de raffinage américaine.

Les analystes voyaient dans le rebond du pétrole des "signes d'espoir", mais tempéraient les ardeurs du marché en disant que les opérateurs pariant sur une hausse des prix du pétrole devraient modérer leur enthousiasme. Mais le sentiment reste baissier sur les marchés du pétrole, la surabondance d'offre pesant toujours sur les cours, même si la baisse du nombre de plateformes pétrolières en activité aux Etats-Unis a été positivement accueillie. (Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"