Les cours du pétrole ont terminé la séance en nette hausse mardi à New York où le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a gagné deux dollars à 60,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Selon des prévisions médianes de l'agence Bloomberg, les stocks américains de brut devraient reculer de 1,45 million de barils par jour (mbj). Par ailleurs, le DoE s'attendait lundi à un déclin en juillet de la production de pétrole de schiste, une perspective encourageante pour les investisseurs pariant sur une hausse des prix du pétrole.
La production dans le bassin de Bakken, dans le Dakota du Nord (au nord des Etats-Unis) devrait baisser de 29.000 barils par jour (b/j) en juillet par rapport au mois de juin, tandis que la production dans la région de l'Eagle Ford, au Texas, devrait décliner de 49.000 b/j en juillet, par rapport au mois précédent. "Je crois que nous allons voir les stocks reculer", a déclaré l'analyste Carl Larry.
"C'est un mouvement de hausse avant les statistiques" hebdomadaires qui seront publiées mercredi par le ministère de l'Energie (DoE), a-t-il ajouté, mettant en garde contre le risque que cet élan retombe brusquement si les chiffres ne sont pas conformes aux attentes. Selon des chiffres parus mardi, le DoE estime que "la production totale de brut aux Etats-Unis a atteint en moyenne 9,6 millions de barils par (mbj) jour en mai, mais devrait décliner entre juin et début 2016 avant de repartir en hausse". "La production moyenne pour tout 2015 devrait s'établir à 9,4 mbj, et en 2016 à 9,3 mbj", selon cette estimation. (Agences)