Les cours du pétrole ont fini en nette baisse vendredi à New York, à l'issue d'une semaine éprouvante, dans un marché inquiet pour la demande mondiale et frileux avant une réunion de politique monétaire clef aux Etats-Unis. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a abandonné 1,08 dollar, à 81,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché a souffert toute la semaine et se met sur la réserve car tout le monde est dans l'attente de la Fed", la Réserve fédérale américaine qui se réunira mardi et mercredi, a relevé Bill Baruch, de iiTrader. La plupart des courtiers se préparaient notamment à l'annonce par le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) de la fin du programme de rachats d'actifs mis en place par la banque centrale.
"Et si les taux" et leur éventuel resserrement "sont seulement évoqués, cela pourrait entraîner les prix du brut dans une nouvelle spirale baissière", a poursuivi M. Baruch. La politique monétaire très accommodante de la Fed a joué un rôle essentiel pour favoriser le crédit et l'investissement sur les marchés financiers ces dernières années et beaucoup redoutaient l'impact de la fin de cette époque de l'argent dit "facile". (Agences)