Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole finit à moins de 47 dollars/baril à New York

29-08-2016 19:26  Agence

Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York, avec le retour des doutes sur un possible gel de la production par les pays producteurs, et le dollar se stabilisant à un niveau élevé. Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, a baissé de 66 cents à 46,98 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex). "Plus que tout le reste, c'est le dollar" qui pèse sur les cours, a estimé Phil Flynn de Price Futures, commentant l'ouverture en baisse du WTI.

"Un dollar beaucoup plus fort pousse les investisseurs à vendre", ont expliqué les analystes de Commerzbank dans une note. "Nous avons un dollar fort dans la crainte d'une hausse de taux d'intérêts", a ajouté Phil Flynn, indiquant que "la Fed continuait de produire ses effets". Le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollar, se renforce depuis vendredi et les propos de plusieurs responsables de la Fed qui ont relancé les spéculations sur une hausse des taux d'intérêts. La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré à Jackson Hole dans le Wyoming que "les arguments pour une hausse des taux d'intérêt" s'étaient "renforcés au cours des derniers mois", sans toutefois préciser de calendrier.

Des propos un peu plus tard renforcés par ceux du numéro de la banque centrale américaine indiquant que les chiffres de l'emploi "auront un poids" sur la décision du Comité monétaire qui se réunit les 20 et 21 septembre. Autres facteurs à la baisse selon l'analyste de Price Futures, les inquiétudes concernant la consommation d'essence alors que la saison de forte demande touche à sa fin et un scepticisme grandissant quant à une entente possible entre pays producteurs pour réduire leur production. Les marchés seront attentifs au développement des tempêtes tropicales dans le Golfe du Mexique, pour l'instant peu inquiétantes, mais qui pourraient mettre en péril une partie de la production de cette région. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"