La poursuite de la chute des cours du pétrole, qui assure avec le gaz plus de la moitié des revenus de l'Etat russe, entraînait le rouble en forte baisse mardi pour le deuxième jour de suite. Vers 07H30 GMT, le dollar montait à 64,77 roubles contre 63,17 lundi soir et l'euro à 76,61 roubles contre 74,68.
Le rouble a perdu environ 14% depuis le début de l'année face au dollar. L'indice boursier moscovite RTS (libellé en dollars) chutait de 3,16%. "La performance des cours du pétrole reste le principal sujet d'attention", ont relevé les analystes de la banque russe VTB Capital.
La monnaie russe a déjà perdu en 2014 41% de sa valeur face au dollar et 34% face à l'euro en raison de la crise ukrainienne, à l'origine de sanctions économiques sans précédent contre Moscou, et de la chute des cours de l'or noir, plongeant le pays dans sa pire crise monétaire en quinze ans de pouvoir de Vladimir Poutine.
Le phénomène se traduit par une flambée de l'inflation, qui dépasse déjà 11%. Après s'être effondrée mi-décembre à cause d'un mouvement de panique qui a poussé les Russes à vendre des roubles massivement, la monnaie russe s'était ensuite brièvement stabilisée, ava,nt de repartir à la baisse depuis le début de l'année.
Fin décembre, le ministre des Finances Anton Silouanov avait prévenu qu'avec un baril de pétrole à 60 dollars, l'économie russe pourrait subir une baisse de 5% de son produit intérieur brut en 2015 (après une faible croissance de 0,6% estimée en 2014) et l'Etat enregistrer un déficit budgétaire de 3% après plusieurs années proche de l'équilibre. Mais mardi, le baril de Brent plongeait sous les 45 dollars à Londres. (Afp)