Les cours du pétrole stagnaient vendredi à New York peu après l'ouverture, le marché effectuant quelques rééquilibrages à l'issue d'une bonne semaine marquée par les espoirs sur l'Opep et l'évolution des stocks américains.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, gagnait deux cents à 50,46 dollars sur le contrat pour livraison en novembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché est un peu en retrait mais la tendance reste à la hausse (...) face à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et aux chiffres sur les stocks américains, qui laissent espérer un resserrement de l'offre" en déclinant depuis plusieurs semaines, a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors.
Sur le premier plan, les investisseurs essaient d'évaluer les conséquences réelles de l'annonce la semaine dernière d'un accord préliminaire de réduction de l'offre au sein de l'Opep, dont plusieurs membres rencontreront à Istanbul lors des prochains jours la Russie, grand producteur extérieur à l'Opep.
Alexandre Novak, ministre russe de l'Energie, a indiqué vendredi qu'aucun accord ne sortirait de la réunion d'Istanbul, mais qu'une telle issue était envisageable d'ici le sommet de novembre.
Cela suffisait manifestement à maintenir l'optimisme sur un marché pétrolier qui a pris plus de deux dollars le baril cette semaine et dépassé les cinquante dollars à New York pour la première fois depuis juin. (Aps)