Le parti d’Ali Benflis a réagi lundi au remaniement partiel du gouvernement, le jugeant « dépourvu de sens ». Pour lui, ce gouvernement, comme les précédents « ne sont que le bras exécutif d’un système politique qui porte lui-même la responsabilité de l’ensemble de ces échecs ». Le parti d’Ali Benflis juge qu’il « il serait vain d’attendre d’un remaniement ministériel qu’il constitue la panacée aux maux politiques et institutionnels qui assaillent la Nation de toute part», dès lors que l’objectif n’est pas la « modernisation du système politique ».
Dans son communiqué, le parti de Benflis revient à la charge sur « le vide institutionnel » qui a, selon lui, anésthésié le fonctionnement politique du pays. «Le gouvernement ne gouverne plus depuis très longtemps. Il ne tient plus que des réunions devenues rarissimes. L’on ne lui connait aucun cap ni aucun projet. Son ineffectivité est de notoriété publique», souligne t-il.
Dans une sorte de bilan des différents gouvernements du président Bouteflika, Talaia El Houriat note que «les Gouvernements qui se sont succédés depuis une décennie ont conduit le pays à l’impasse politique, à la faillite économique et à la déstabilisation sociale dont les signes avant-coureurs se multiplient et s’accumulent ».
Jugeant ce gouvernement remanié sans légitimité, ni crédibilité au yeux des algériens, le parti de l’ex candidat à la présidentielle le condamne d’avance à l’échec prédisant qu’il ne saurait mobiliser les citoyens afin de faire face aux défis actuels qui se posent au pays. "Sans légitimité, sans programme, sans feuille de route, le gouvernement remanié est condamné à gérer le statut quo, dans une quête de survie déséspérée du régime politique dépassé".