Algérie 1

Icon Collap
...

Le parti de Benflis dénonce une campagne de restriction des libertés

09-07-2016 17:12  Abbès Zineb

Le bureau politique de de Talaie El Houriyet, qui s’est réuni sous la présidence d’Ali Benflis, son président, a dressé, une nouvelle fois un sombre tableau de la situation politique, mettant particulièrement en relief la multiplication des assauts contre les libertés publiques, s’appuyant sur l’arrestation des responsables de KBC, la liquidation programmée du groupe de presse El Khabar et les entraves contre les activistes des droits de l’homme.

« les assauts répétés contre certains médias indépendants allant jusqu’à des incarcérations arbitraires de même que l’élargissement du droit réservé des officiers supérieurs et des officiers généraux s’inscrivent dans la volonté manifeste du régime politique de procéder à une reprise en main autoritaire de la société civile comme de la société politique et à les soumettre à son emprise hégémonique », lit-on dans le communiqué.

Les récentes lois adoptées à la hussarde par le parlement n’ont pas échappé à l’examen critique de Talaia El Houriat. Le régime électoral et la Haute Instance Indépendante de surveillance des élections ainsi que l’obligation de réserve imposée aux officiers en retraite sont considérés comme autant de dérives autoritaires qui éloignent « dangereusement le pays de l’objectif de construction d’un Etat de droit ».

Le parti de Benflis accuse le pouvoir de chercher à travers ces textes « la solution miracle à toutes ses déconfitures ». Poursuivant son réquisitoire contre ces projets de loi votés à la majorité des députes FLN et RND, le parti de Benflis les considère encore comme « un grand bond en arrière quant à la pratique politique pluraliste » qui « ferme définitivement les portes devant la réhabilitation de la pratique politique ».

D’autre part, le parti de Benflis, a relevé avec « regret et préoccupation », (…) que, l’instance de surveillance des élections envisagée, « ne procède tout au plus que d’un ravalement de façade destiné à sauvegarder et à perpétuer la tricherie politique et la fraude électorale » à l’occasion des prochains scrutins. Il a d’ailleurs, estimé que « si le régime politique en place était rassuré quant à sa légitimité, sûr de sa représentativité et convaincu de sa crédibilité dans la société, il ne serait jamais révélé aussi réfractaire à l’idée de la création d’une instance de préparation, d’organisation et de contrôle des élections."

Le parti de Benflis soutient que tous ces projets n’ont qu’une seule finalité, à savoir donner la lattitude à préparer sa succession, loin de toute alternance démocratique. Et la prochaine étape de cette succession en vase clos sera les législatives de 2017 soutient la même formation politique.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"