Algérie 1

Icon Collap
...

Le parti de Benflis annonce un livre blanc sur "les desseins inavoués" de la révision de la constitution

06-02-2016 16:42  Abbès Zineb

A la veille du vote parlementaire du projet de révision de la constitution, le parti d’Ali Benflis, Talaie El Houriyat, a réuni, vendredi son bureau politique, pour faire connaitre sa position. Ayant eu déjà à donner son point de vue sur les amendements, le parti de Benflis considère le vote de demain comme « un passage en force irréfléchi et irresponsable auquel le régime politique en place a cru devoir recourir pour imposer au pays une révision constitutionnelle controversée, diviseuse et foncièrement inutile».

Inutile, voire dangereuse, car ajoute le communiqué de Talaie El Houriyat, cette constitution va introduire de « nouvelles fractures dans la société algérienne ». Relevant au passage le rejet dont fait l’objet le projet au niveau des partis d’oppositions, des experts en droit constitutionnel, des associations de la société civile, des médias indépendants, le parti de Benflis estime que ce projet n’est qu’une « vaine tentative à régler les seuls problèmes du régime politique en place et non de ceux du pays».

Le projet de révision sur lequel les parlementaires auront à se prononcer aujourd’hui traduit également « une crise de régime » ajoute le BP de Talaie El Houriat qui revient à la charge sur l’ « l’accaparement du centre de la décision nationale par des forces extra- constitutionnelles».

Cette révision de la constitution est à nouveau qualifiée de « coup de force constitutionnel » et l’instance exécutive du parti promet un « livre blanc » dans les prochains jours pour dévoiler « les desseins inavoués « qui se cachent derrière cette révision ».

Par ailleurs, le parti de Benflis est revenu sur la prochaine réunion des partis d’opposition dans le cadre de l’ISCO et réaffirme «la disponibilité constante de Talaie El Hourriyet à apporter sa contribution au succès de cette rencontre dont l’objet est d’élargir et de consolider les rangs de l’opposition nationale autour du projet commun de transition démocratique que le pays connait».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"