Algérie 1

Icon Collap
...

Le nouveau modèle économique au menu de la Tripartie du 5 juin

04-06-2016 14:17  Lila Ghali

La 19ème Tripartite (Gouvernement-UGTA-patronat), une réunion périodique qui rassemble le gouvernement, le patronat et les syndicats et qui doit se tenir ce dimanche 5 juin à Alger, aura à son menu trois dossiers économiques : le nouveau modèle économique, l'évaluation du pacte économique et social dans les volets investissement et emploi, ainsi que le réajustement du système de retraite.

"Nouveau modèle de croissance économique"

Cette Tripartite, qui se tient dans une conjoncture économique délicate due à la baisse des cours des hydrocarbures, aura à examiner le nouveau "modèle de croissance économique" pour l'Algérie pour la période 2016-2019 comme recommandé fortement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait, lors du dernier Conseil des ministres, appelé les trois partenaires économique, regroupées au sein de la Tripartie, à  "s'engager pour l'application de ce nouveau modèle de croissance destiné à dynamiser la croissance et l'investissement hors hydrocarbures, tout en préservant la cohésion sociale de notre Nation, dans le cadre de la justice sociale et de l'Etat de droit".

Pour rappel, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait indiqué que l'Algérie allait chercher la croissance en dehors du secteur des hydrocarbures "dans la sphère économique réelle où l'entreprise, publique ou privée, est la clé de voûte". "C'est le modèle de croissance que nous sommes en train de déployer avec une vision claire jusqu'en 2019 et nous sommes en train de réfléchir pour l'élargir à l'horizon 2030", avait-il alors déclaré. "Il ne s'agit pas là d'un choix ou d'une option économique entre tant d'autres. C'est une démarche vitale pour l'avenir de notre pays où nous devons tous réapprendre à redonner son lustre à la valeur du travail et à vivre du fruit de notre labeur", avait-il soutenu.

Le CNES à l'origine du nouveau modèle économique

Rappelons également que c'est le Conseil national économique et social (Cnes), qui avait introduit le concept d'un nouveau modèle économique en 2014, avant même la baisse des prix du pétrole à la mi-2014, ce modèle devrait se baser sur six fondamentaux: la ré-industrialisation, la rigueur budgétaire, la liquidation progressive des rentes et des activités informelles, la mise à plat du système des subventions, l'amélioration du climat des affaires et l'émergence d'un secteur privé national productif.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"