Le MSP joue t-il à double jeu ? Cherche t-il à se libérer de la camisole de la CNLTD en reprenant la liberté d’initiative en tant que parti ? La question mérite d’être au moins posée au vu des déclarations faites vendredi par Abderazak Makri à l’ouverture de la 4ème session du Madjliss Echoura du parti.
Le chef du MSP, pourtant lié par un contrat politique avec les partis de la CNLTD et son instance de suivie et de coordination ISCO, a annoncé vendredi une nouvelle série de concertations politiques avec les partis et le pouvoir pour examiner la situation du pays et trouver les moyens d'un sursaut national politique et économique.
Makri précise qu’il ne s’agit pas d'une "nouvelle initiative ni d'une alternative à la coordination des libertés et de la transition démocratique (CNLTD) mais ces concertations visent à revaloriser la vision de celle-ci du point de vue du MSP (...) sachant que le MSP a participé à la création de la CNLTD.
En cherchant à reprendre langue avec le pouvoir , le MSP n’est-il pas entrain de préparer ses partenaires de la CNLTD à les quitter pour être plus à l’aise dans la perspective d’un rapprochement avec le pouvoir.
C’est sans doute une façon pour la direction actuelle du parti qui chercherait ainsi à couper l’herbe sous les pieds d’Abou Djara Soltani, qui n’a pas caché la semaine dernière sa volonté de reprendre les rênes du MSP pour le ramener dans le giron du pouvoir.