Algérie 1

Icon Collap
...

Le moudjahid Abdelhafidh Yaha n'est plus

24-01-2016 17:47  La Rédaction

L'ancien officier de l'ALN  et non moins co-fondateur du Front des Forces Socialistes (FFS) Abdelhafidh Yaha, dit Si Hafidh, est décédé, dimanche matin à Paris (France) à l'âge de 83 ans, annonce la chaine de télévision Berbère télévision sur son site web.

Le défunt est né le 26 janvier 1933 dans le village de Takhlidjet Ath Atsou dans la région d'Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou). Dès son jeune âge, il adhère au mouvement scout du MTLD.

En 1949, il s'installe en France pour y travailler mais, il est resté attaché aux idées de l'indépendance de son pays en fréquentant les milieux nationalistes de l'émigration.

En 1954, il avait fait partie des premiers groupes de maquisards de la wilaya III historique. Il était officier de l'ALN connu pour son courage d'ailleurs il a été l'un des rare à s'opposer à la purge de la "Bleuite".

Après l’indépendance en septembre 1963, il était parmi ceux qui constituaient le noyau actif des fondateurs du FFS.

Il avait même succédé au colonel Mohand Oulhadj à la tête du même mouvement pour assumer des responsabilités militaires dans la lutte contre les troupes de Ben Bella. En mai 1965, il participait aux négociations avec les émissaires du pouvoir pour mettre en place le cessez-le-feu.

Quelques mois plus tard, il quitte le pays pour s'installer en France où il a continué la lutte politique jusqu'au soulèvement populaire d'octobre 1988. Yaha Abdelhafidh a écrit deux ouvrages témoignages sur son combat ainsi que celui de ses compagnons.  Il s'agit de "Ma guerre d'Algérie, au cœur des maquis de Kabylie" et "FFS contre dictature".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"