Le ministre de l’intérieur, en visite lundi à Blida, a exprimé, en termes sibyllins un message politique fort, demandant au citoyens de mettre autant d’ardeur à préserver les acquis qu’à avoir des revendications. "Le citoyen se doit d’accompagner l’effort consenti par l’Etat dans développement du pays et la préservation des acquis consacrés à son profit" dit-il, considérant que ce même citoyen est devenu de nos jours grâce à son implication dans des associations, un "acteur principal dans le développement national".
Mais ces acquis n’ont de sens, aux yeux d ministre, que si la stabilité du pays, une priorité, est consacrée. La "préservation de la sécurité et de la stabilité sont prioritaires", vient ensuite la "préservation des acquis consacrés, par l’Algérie, au prix d’énormes efforts consentis des années durant" martèle le ministre de l’intérieur.
Ce dernier, souligne encore la volonté de l’Etat et ses moyens « pour aller de l’avant et consacrer ensemble notre objectif qui est d’être à la hauteur des aspirations du citoyen algérien, qui a souffert durant les années 90".
Nouredine Bedoui invite les citoyens à intégrer la société civile pour soutenir la dynamique de l’Etat. Le ministre a peu de chance d’être entendu, à ce propos, car, hélas, les organisations de la société civile en Algérie, à de rares exceptions souffrent d’une image négative au sein de l’opinion, qui voit souvent en elles des organisations alibis pour capter une part de la rente sans être ce cadre de sensibilisation et de canalisation de la sociétés qu’elles sont censées être.