Algérie 1

Icon Collap
...

Le ministère de la santé persiste et signe : «Les vaccins conformes aux normes universelles»

22-03-2017 13:05  Nourredine B

De nouveau,le ministère de la Santé et de la Réforme Hospitalière et de la populationmonte au créneau dans une tentative d’alerter sur la nécessité de vacciner les enfantscontre la rubéole et la rougeole.

En effet, etdéclinant les chiffres de l’opération entreprise dans les écoles, Smail Mesbah,cadre du MSRHP, a particulièrement mis en exergue le fait que 1,5 milliond'enfants seulement ont été vaccinés sur les 6,5 millions programmés.

Rappelant,sur les ondes de la chaine III où il s’exprimait mercredi, que «Lavaccination doit se poursuivre», il  prévient  que c'étaitle seul moyen à même de permettre de «faire face et d'éliminer les maladiesgraves et mortelles», explique-t-il.

Se voulant rassurant,Mesbah assène que «les vaccins utilisés lors de la campagne de vaccinationcontre la rubéole et la rougeole, tenue entre le 6 et le 15 mars en cours, répondentaux normes universelles», ajoutant que l'Algérie importait des vaccins quisont homologués par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qui répondentaux exigences technico-réglementaires mises en place par le ministère de laSanté.

Quid de lapolémique et de la psychose, installées dans les écoles lors de la campagne devaccination ?

Le responsabledu ministère les impute aux rumeurs infondées faisant état de qualité douteusesdu vaccin, voire de décès avant même le lancement de la vaccination.

A cela s’ajoute,selon lui, l'exigence d'une attestation signée par les parents pour vaccinerleurs enfants qui a contribué à accentuer les réticences et les frayeurs,soulignant qu'«en aucun cas, les services de santé n'ont demandé un quelconquedocument à signer par les parents dans les programmes de santé publique, ycompris les campagnes de vaccination. Cela n'a jamais été et cela ne serajamais une pratique de santé publique », a-t-il martelé.

Enfin,Mesbah a indiqué que cette campagne de vaccination contre la rubéole et larougeole allait se poursuivre à la prochaine rentrée scolaire, au niveau desstructures de santé dans le cadre « du dispositif de rattrapage et selonun calendrier précis» a –t-il précisé.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"