A mesure que l’Aid El Adha approche, c’est une braderie du mouton à ciel ouvert, à laquelle nous assistons. Beaucoup d’Algériens, sentant la bonne affaire, s’improvisent en revendeurs, squattant des espaces publics, au mépris de la loi. Afin de mettre un terme à cette anarchie, le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche a décidé d’aménager des espaces de vente de bétail afin de permettre aux éleveurs de vendre directement aux consommateurs et mettre ainsi fin aux intermédiaires et à la spéculation.
Le ministère, en coordination avec la Fédération nationale des éleveurs de bétail et l'Union nationale des paysans algériens, mobilisera tous les moyens nécessaires, notamment les espaces de vente et la couverture vétérinaire du bétail proposé à la vente, a précisé à l'APS le directeur des services vétérinaires au ministère, Karim Boughalem. Cette opération entre dans le cadre des facilitations accordées aux éleveurs de bétail afin de leur permettre de vendre leurs produits directement sans recourir à des intermédiaires et contribuer ainsi à la lutte contre la spéculation, a-t-il dit.
50.000 DA pour un mouton
La liste des communes où des points de vente seront aménagés est en cours de finalisation, a précisé le responsable, soulignant que le ministère avait prévu un nombre important de points de vente dans les grandes villes à l'instar de la capitale, d'Oran, de Constantine et d'Annaba. Pour la wilaya d’Alger, ces points de vente seront aménagés au niveau des communes de Birtouta, Reghaïa, Ain Benian, les Eucalyptus et Zeralda.
Selon le même responsable de l’agriculture, la décision de mettre en place des points de vente vise également à s'assurer de la bonne santé du bétail, qui sera soumis à un contrôle vétérinaire. Ainsi, , un vétérinaire de permanence sera mobilisé au niveau de chaque commune et plus de deux vétérinaires au niveau de chaque abattoir. Concernant les cas de variole enregistrés dans certaines régions du pays, le même responsable a indiqué que "les têtes affectées ont été vaccinées au niveau des inspections vétérinaires des wilayas".
Par ailleurs, 1 milliards de DA a été consacré aux vaccins contre les différentes maladies animales (fièvre aphteuse, variole, rage), a rappelé le même responsable. Quelque 4 millions d'ovins et quelque 4500 veaux sont sacrifiés tous les ans à l'occasion de l'Aïd El-Adha. La question est de se demander si ces mesures auront un effet sur les prix du mouton car un mouton moyen se négocie actuellement à 50.000 dinars.