Algérie 1

Icon Collap
...

Le Maroc demande le report de la CAN 2015 à cause d’Ebola(Actualisé)

11-10-2014 06:10  Mourad Arbani

Mise à jour à 12h14 : La Confédération africaine de football a réagi, samedi, à la demande du Maroc de reporter la phase finale de la CAN 2015 en lui opposant une fin de non-recevoir en absence d'une solution de rechange à la demande marocaine.

Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, l'instance africaine de football a indiqué que" la CAF a enregistré cette requête et confirme qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements.

La CAF rappelle que "depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé".

Comme elle a souligné que depuis la résurgence d’Ebola, le problème a été pris à bras le corps tout en précisant que "depuis le début des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 en avril 2014, consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, elle a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de divers experts médicaux".

Néanmoins, la CAF annonce l'étude de "la demande de la partie marocaine lors de la prochaine réunion de son comité exécutif  prévue le 2 novembre prochain à Alger, en marge de la finale retour de la Ligue des Champions Orange 2014 de la CAF".

Toujours selon le même communiqué, après la réunion d'Alger, "une rencontre sera organisée entre la CAF et la partie marocaine à Rabat le 3 novembre 2014 et la délégation de la CAF sera conduite par le Président de la CAF, M. Issa Hayatou".

 

08h10 : Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2015, a officiellement demandé le report du tournoi prévu du 17 janvier au 8 février, à cause du virus Ebola.

C'est le ministère marocain de la Santé qui a émis cette recommandation à l'adresse du ministère des Sports hier vendredi.

Le Maroc a ainsi saisi la Confédération africaine de football (CAF) lui demandant d'envisager le report du tournoi. Mais pour le moment aucune réponse officielle ne lui a été communiquée par l'instance africaine du football.

Mais la question est déjà posée : La Coupe d’Afrique des nations 2015 de football aura-t-elle bien lieu aux dates prévues ?.

Le ministère de la Santé marocain s’inquiète, à juste titre, d’une propagation du virus Ebola durant la compétition. Le ministère veut en effet éviter"les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola".

L'ampleur de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, et le nombre attendu de supporters de cette partie du continent, semblent avoir convaincu Rabat d'opter pour le principe de précaution.

Selon l’agence marocaine de presse MAP, une délégation officielle marocaine doit rencontrer les dirigeants de la CAF la semaine prochaine "pour examiner les mesures de mise en œuvre de ce report".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"