Quelque 134 étrangers se sont convertis à l'Islam en Algérie en 2011, a indiqué dimanche à Alger le sous-directeur de l'orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Yahia Douri. La plupart des personnes qui se sont converties à l'Islam en 2011 sont des français établis en Algérie dans le cadre du travail, a précisé M. Douri ajoutant que le nombre de Chinois est également en nette "progression" ces dernières années.
Ces données, a-t-il poursuivi, sont loin de refléter la réalité car nombreux sont ceux qui déclarent leur conversion dans les mosquées sans officialiser leur démarche par des documents. Alger et Tizi-Ouzou sont les wilaya qui enregistrent le plus grand nombre d'étrangers se convertissant à l'Islam, a fait remarquer M. Douri selon lequel les personnes concernées sont motivées par leur désir d'approfondir leurs recherches en matière de religions.
Outre le mariage à des Algériens qui constitue le principal motif de la conversion d'étrangers à l'Islam, ces derniers sont également attirés par l'entraide sociale qui caractérise l'Islam. Le nombre de personnes converties à l'Islam progresse d'année en année passant de 44 personnes en 2004 à 198 en 2010 a conclu le même responsable.
Une américaine et une française adoptent l'Islam à Khenchela
Une citoyenne américaine agée de 48 ans venue cette semaine pour un séjour avec sa famille à khenchela , accueillie par une famille khenchelie dont des membres résident à Washington a adoptée l'Islam comme religion. Elle s'appelera désormais Azima. La grande mosquée de khenchela a abrité la cérémonie devant des centaines de fidèles comme elle a abrité aussi celle de la conversion à l'Islam d'une française agée de 20 ans, Melle Villard, qui a choisi de s'appeler Fatima Zohra comme s’appelait la fille du prophète Mohamed que le salut soit sur lui.
En France une dizaine de conversions par jour
Avec 5 à 6 millions d'adeptes, l'Islam est la deuxième religion la plus pratiquée de France. Dans une interview donné au journal La Croix en août 2006, Didier Leschi, chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur, dénombrait "une dizaine de conversions à la religion islamique par jour", soit environ 3 600 conversions par an.
Le nombre total de convertis est difficile à évaluer mais on l'estime entre 40.000 et 70.000. Un tiers des convertis le seraient à la suite d'un quête spirituelle et la recherche de repères. Un autre tiers le seraient par la proximité avec des musulmans. Et un dernier tiers viendrait à l'Islam par le mariage avec un conjoint musulman, souvent pour faire plaisir à la belle famille. Un nombre croissant de convertis optent pour un Islam radical, surtout chez les jeunes des banlieues dont les conversions sont plus idéologiques et politiques que "spirituelles" et contiennent un rejet de la société occidental.
On estime qu'en sens inverse entre 600 et 900 musulmans se convertiraient chaque année au christianisme (1/3 au catholicisme, 2/3 au protestantisme évangélique).
En Europe
Le nombre de convertis (photo Youcef El Islam-Cat Stevens- avec sa femme et sa fille) est tout aussi difficile à évaluer dans les pays européens qui comptent une forte communauté musulmane.
Allemagne : de 15.000 à 100.000 convertis.
Belgique: entre 6.000 et 25.000 convertis.
Espagne: 5000 à 20.000 convertis