Le juge antiterroriste français Marc Trévedic, enquêtant sur les moines de Tibhirine, assassinés en 1996 par le groupe islamiste armé (GIA) en Algérie, est arrivé dimanche en milieu d'après-midi à Alger pour une mission entourée d'une discrétion absolue, selon l’Afp qui cite une source proche du dossier.
"Le juge est arrivé, accompagné de deux personnes", a affirmé cette source sans précision sur l'identité et la qualité des accompagnateurs. Une source du ministère algérien de la Justice, contactée par Algérie1 a confirmé l’arrivée du célèbre juge français. Et d’ajouter que le juge antiterroriste « va travailler avec ses homologue algériens et des experts algériens ».
Des experts probablement pour l’exhumation des têtes des sept moines enterrés dans leur monastère de Tibhirine où ils vivaient avant leur assassinat par les hommes de Djamel Zitouni, alors chef du GIA.
Cette source algérienne, ne nous a pas donné de précisions quant à savoir si le juge français va se déplacer ou non à Médéa. En revanche, elle nous a expliqué que le ministre de la Justice, qui procédera lundi à l’installation du président de la Cour d’Alger "va communiquer sur le dossier".
Du côté français, c’est le balck out total, mais des sources parisiennes nous ont indiqué que « le juge Trévédic remettra un rapport de mission au Parquet de Paris ».