Le mouvement de protestation des médecins résidents commence à récolter ses fruits. Après prèsd’un mois de bras de fer les pouvoirs publics ont décidé de lâcher du lest. Leconclave qui se tient depuis ce matin entre les membres de la coordination desrésidents(CMRA) a entériné des mesures qui vont permettre aux deux partiesd’enterrer la hache de guerre.
Ainsi, il a été décidé de réduire substantiellement le nombre despécialistés concernées par le service civil de 67 à seulement 20. Il s’agitsurtout des spécialités très demandées dans les régions du sud et du grand sud comme la pédiatrie, lagynécologie, la radiologie, la cardiologie, l’ophtalmologie et latraumatologie.
Par ailleurs, nous apprenons que le ministère de la Santé a décidéd’offrir une prime d’installation aux médecins résidents dans les sud en guised’encouragement. Cette prime sera prise en charge par les collectivités localesoù sont affectés ces spécialistes.
Cesmesures qui s’ajouteront à d’autres vont certainement pousser la coordinationdes médecins résidents à arrêter leur mouvement de protestation qui dure depuisplusieurs semaines et qui a provoqué de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des malades.
En revanche, le syndicat a refusé la proposition dulinistère de réduire les spécialités concernées parle service civil.