Algérie 1

Icon Collap
...

Le futur ambassadeur de France en Algérie donne le ton: «Il faut passer à l’étape supérieure»

18-05-2017 08:27  Nourredine B

«Nousconstatons qu’entre la France et l’Algérie se développent des discoursgénéraux, voire creux. Il faut maintenant passer à une étape supérieure, à unepériode de projets concrets.»

C’est ce qu’adéclaré, mercredi à Paris, Xavier Driencourt, futur ambassadeur de France enAlgérie lors d’une rencontre intitulée "La relation France-Algérie : hier,aujourd’hui, demain" ; organisée par des associationsfranco-algériennes, rapporte l’Aps.

L’ambassadeurfrançais, qui rejoindra dans un mois son poste a, en substance, souligné qu’ «avecle nouveau président français, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, EdouardPhilippe, nous allons vivre une période passionnante et exceptionnelle.»

Driencourt asurtout insisté sur le fait qu’il faudra, entre les deux pays, faire avancerdes projets concrets et précis, après les avoir identifiés et définis,suggérant de construire ce partenariat dans un cadre plus large qui engloberaitles trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) avec les trois autres paysdu Nord (France, Italie et Espagne).

Dans ce sens,il a appelé les binationaux à jouer un rôle important dans le raffermissementdes liens entre la France et l’Algérie «en intégrant des projets dans lesdivers domaines et faire un travail utile pour les deux pays» explique-t-il.

Il est àrappeler que Xavier Driencourt, qui se définit résolument comme ‘’l’ami de l’Algérie’’a déjà occupé le poste d’ambassadeur à Alger durant la période 2008-2012, et àl’issue de laquelle il a laissé une forte impression.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"