Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani a annoncé mercredi à Alger, lors d'une conférence de presse tenue au siège du parti à l'issue de la réunion du bureau politique du FLN (BP), que les préparatifs du 10e congrès du parti ont été lancés ce mercredi.
Le SG du parti a néanmoins souhaité que le 10e congrès soit tenu après la révision de la Constitution, soulignant que la date de la tenue du congrès dépend de l'avancement des préparatifs.
Pour ce faire, Saâdani a annoncé que les commissions de wilayas en charge des préparatifs ont été installées au niveau des mouhafadhate, et que des instructions liées aux préparatifs ont été données lors de la réunion d'aujourd'hui du BP.
"Renouveau et rajeunissement"
Au cours de la même conférence de presse, le secrétaire général du FLN, a indiqué que le congrès aura comme slogan "Renouveau et rajeunissement", car dit t-il, il était temps de remettre le flambeau à la jeunesse ainsi qu'à la femme soulignant l'impératif du renouvellement.
Concernant la date de la révision de la Constitution, le patron du FLN a affirmé que cette question relève du ressort du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, mais selon lui, "ce rendez-vous ne saurait tarder".
Répondant à une question sur la demande de l'opposition de soumettre le projet de révision constitutionnelle à referendum, Saâdani a précisé que l’opposition s'est exclue d'elle même puisqu'elle n'a pas participé aux consultations organisées à cet effet, en dépit de l'invitation adressée par le Président Bouteflika à toutes les parties pour y prendre part en vue d'"élaborer une constitution consensuelle à même de permettre la consécration de l'Etat de droit".
S'agissant de la revendication du FLN relative à la formation d'un gouvernement par le parti majoritaire, M. Saadani dira " nous sommes tenus de nous diriger vers la formation d'un gouvernement politique" avant d'ajouter qu'il "est inadmissible que les partis vainqueurs soient exclus de la composante du gouvernement".