Beaucoup d’observateurs constatent a juste titre l’absence des partis qui soutiennent le président sur le terrain pour relayer sa politique et expliquer ses choix. Il semble que ces partis notamment le FLN et le RND aient enfin reçu le message.
Le secrétaire général du FLN Amar Saâdani a ainsi révélé aujourd’hui que son parti va lancer demain dimanche le fameux projet d’un «front national» élargi aux partis politiques, aux associations et autres acteurs de la société civile.
Ce projet dont il a parlé une première fois au début de l’été est censé servir d’appui populaire au président de la république qui en a grandement besoin en ces temps d’incertitudes économiques et de changement politiques.
Son homologue du RND Ahmed Ouyahia s’était par la suite emparé du dossier en l’annonçant lui aussi lors de sa toute première conférence de presse.
Ouyahia l’avait circonscrit aux partis qui soutiennent le président. Vexé, Saâdani lui répondit par un niet catégorique estimant que le FLN a vocation a être la locomotive et non pas un wagon et que le front doit être ouvert à toutes et à tous. Depuis, rien… Il a fallu attendre la semaine dernière pour voir les deux partis faire cause commune en organisant conjointement une conférence pour fêter les dix années de la réconciliation nationale.
Le «front», enfin !
C’était la première manifestation commune pour ces deux partis alliés au niveau du parlement. En annonçant le lancement solennel de ce «front» pour demain, Saâdani voudrait peut être suggérer que c’est la fin de la brouille avec le RND et qu’il a été bien compris que c’est le FLN qui est le principal «maitre de l‘œuvre».
Amar Saâdani a précisé dans son discours devant les Mouhafeds de son parti, que cette initiative «sera débattue et enrichie », par les membres du Comité central qui se réuniront demain à l’hôtel Aurassi.
Le FLN en chef de file
Cela confirme que le projet naitra au sein du FLN avant d’être soumis au RND et d’autres partis qui se réclament du programme du président.
«L’initiative vise à unir les rangs et les forces autour du programme du président Abdelaziz Bouteflika pour défendre le pays et le préserver des dangers qui le guettent» a souligné le SG du FLN. Il a ainsi laissé entendre que ce «front» devra notamment promouvoir la révision de la constitution dont la mouture finale sera rendu publique «prochainement».
Quoi qu’il est soit, il étai temps que les partis se mobilisent sur le terrain pour donner de la voix au président dont ils attendent uniquement des postes de responsabilités et des privilèges en tous genres. Va-t-on donc voir les responsables du FLN et du RND «mouiller leurs chemises», dans l’Algérie profonde ? On le saura dans quelques semaines.