Parce que la contrefaçon fait des ravage à l’économie nationale devenue un fourre tout pour tous les produits en toc, il est grand temps pour notre pays de se mettre à niveau de ce qui se fait ailleurs pour imposer des normes de propriété intellectuelle qui va de pair avec le développement économique.
Pour ce faire, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie organise demain mardi et mercredi en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), la Chambre du commerce américaine et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), un important séminaire à l’hôtel El Aurassi à Alger.
Placé sous le thème «Le droit de la propriété intellectuelle et son impact sur le développement économique: cas de l’industrie pharmaceutique en Algérie», cette manifestation sera notamment animé par deux experts américains à savoir Mme Aisha Y. Salem, experte en droit de propriété intellectuelle auprès du Bureau des brevets et des marques des Etats-Unis (USPTO) pour la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et Dr. Tim Wittig, conseiller pour les laboratoires fédéraux sur la protection de la technologie et les défis de transfert.
Ces deux experts américains se joindront à leurs homologues algériens pour débattre des droits de propriété industrielle et leur impact sur une économie fondée sur la technologie et l’innovation. Le gouvernement américain, lit-on dans le communiqué de l’ambassade, «qui est engagé en matière de protection et d’application efficace des droits de propriété intellectuelle dans le monde et reconnaît le rôle important de l’application de ces droits dans la promotion du développement économique».
De hauts responsables algériens sont attendus à ce séminaire où il s’agira notamment de mettre en relief les dégâts de la contrefaçon et l’impérieuse nécessité d’adopter un système normatif notamment dans le très sensible domaine de l’industrie pharmaceutiques