Khaled Tazaghart, qui vient d’être réélu sur la liste du parti El Moustakbal de Béjaia, propose à tous les élus de la circonscription, soit une douzaine, de créer un groupe parlementaire transpartisan pour se faire l’écho des problèmes de cette wilaya.
Ce groupe parlementaire, explique-t-il dans un post sur sa page Facebook, «prendra l'appellation de groupe parlementaire de la wilaya de Bejaïa et se dotera d'un programme de revendications qui prendra en charge toutes les revendications des citoyens de 52 communes ayant trait au développement des quatre coins de la wilaya. »
« La seule mission des douze députés de ce groupe parlementaire (…) est de militer et de se battre en rangs soudés pour arracher toutes les revendications des citoyens de toutes les villes et tous les villages et quartiers des 52 communes de notre wilaya.», ajoute ce député transfuge du FFS.
Si la proposition est marquée au coin de la noblesse, c’est indiscutable, elle risque cependant de butter sur la loi, car le règlement intérieur de l’APN ne reconnait pas l’existence de groupes parlementaires constitués sur l’appartenance à une même circonscription électorale.
Mais ce groupe peut avoir une existence informelle, à travers une coordination des appartenants aux différentes familles politiques pour porter la voix des habitants de Yemma Gouraya.