Algérie 1

Icon Collap
...

Le consulat d’Algérie de Vitry déménage à Créteil

12-05-2016 20:26  Djamil Mesrer

La communauté algérienne installée dans les départements français de la Nièvre (58), Seine et Marne (77), Yonne (89), Essonne (91) et Val de Marne (94), a poussé un cri de soulagement lorsque elle a appris que le consulat d’Algérie de Vitry-sur-Seine (Ile de France) s’est doté d’un nouveau siège à Créteil, au 09, rue Olof Palme.

Beaucoup plus moderne, spacieux et fonctionnel, le nouveau consulat avec ses 2.000 m2, a été inauguré le 3 mai.

L'immeuble a été équipé de systèmes modernes et aménagé pour offrir aux citoyens algériens un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Le consulat a mis à la disposition des citoyens quatre photocopieurs et deux machines automatiques pour les photos, en attendant que tous les services déménagent dans un délai maximum d'un mois.

L’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjamaâ, s’est rendu dans la nouvelle structure diplomatique, s'assurant du bon fonctionnement des services et donnant des instructions à même de faciliter les démarches des ressortissants algériens.

Pour sa part, dans une déclaration à l'APS, le consul Hamid Haraïgue fait remarquer que l’accueil se déroule dans une atmosphère "plus calme" que celle qui existait à Vitry, ajoutant qu’"il n'y a pas d’incidents" et les ressortissants algériens sont "plus à l’aise".

En ce qui concerne la gestion des dossiers liés au passeport biométrique, le consul a relevé qu’il y avait un retard "assez consistant", annonçant que le consulat va devoir ouvrir ses portes les dimanches pour accueillir notamment les citoyens qui viennent de loin, à l’exemple de Nièvre.

"Des efforts ont été déployés, même si des insuffisances persistent, mais il y a une cadence de travail très importante", puisque le taux d’enrôlement des dossiers de passeports biométriques a atteint 74%, alors que le consulat se classait parmi les derniers en France.

"Nous sommes remontés de huit places et nous avons pu rattraper en quelque sorte le retard accumulé", a-t-il précisé, indiquant que le nombre de rendez-vous programmés par jour tourne autour de 500 et "lorsque les conditions seront définitives, avec les finitions dans l’aménagement, nous envisageons de l’augmenter pour arriver à 600/j".

Avec 180 000 ressortissants, ce consulat qui couvre cinq départements (Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Nièvre et Yonne) est le plus important de France.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"