Algérie 1

Icon Collap
...

Le Conseil des ministres : des chiffres et des messages

24-05-2015 20:14  Abbès Zineb

Voici les principaux messages du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et chiffres communiqués lors du Conseil des ministre réuni dimanche à Alger :

- Le président de la République invite le gouvernement à "se mobiliser pleinement pour l’exécution de l’important programme quinquennal de développement, dans une conjoncture arquées par les contraintes actuelles sur les revenus de l’Etat".

- Il en appelle à "un surcroit d’efforts, davantage de rigueur et de rationalité dans la gestion des ressources publiques, un suivi étroit des projets et des dossiers, une communication efficace à l’endroit de l’opinion nationale ainsi qu’une complémentarité exemplaire entre tous les membres du gouvernement".

- Révision du code de commerce : elle se limite aux dispositions relatives aux sociétés à responsabilité limitée (SARL) afin d'en "faciliter la création et protéger davantage les associés" et pour "améliorer le climat des affaires dans le pays".

- SARL : les exigences légales du capital minimum et le rythme de sa libération seront "fortement assouplis". Introduction de l’apport en industrie pour faciliter l’association entre les détenteurs de capitaux et les partenaires possédant déjà un savoir-faire ou des infrastructures. Le nombre maximal des associés dans une SARL sera porté de 20 à 50. Dans le cas d’un retard dépassant six mois dans la création de la SARL actée devant le notaire, les associés pourraient retirer leur apports au delà de ce délai.

- Investissement et emploi : le président de la République invite le gouvernement à poursuivre et à accélérer les réformes législatives, réglementaires et organisationnelles de nature à promouvoir le développement de l'investissement et de la création de l'emploi.

- Le président de la République a souligné qu'il n'y a "plus de distinction" entre capital privé et public. "C’est aux Algériens d’abord qu’il revient de construire le développement nationale dans la transparence et dans le respect des législations fiscales et du travail et dans un engagement collectif contre toute forme de la contrebande". "L’Algérie a besoin aussi de l’apport de partenaires étrangers pour tirer profit de leur expériences et savoir-faire".

- "L’Etat veillera à l’élimination des disparités régionales, à la promotion de la justice et la solidarité nationale". - Création de médailles de la "bravoure militaire", de la "participation aux guerres du Moyen-Orient en 1967 et 1973" et la médaille militaire avec un 3e chevron dont l’octroi est conditionné par une période de service de 30 ans avec mérite.

- Le président de la République s’incline à la mémoire des victimes du devoir national et renouvelle l’hommage à l’ANP et des corps de sécurité pour leur engagement et leurs sacrifices dans la lutte contre le terrorisme ainsi que leur mobilisation permanente pour la protection des personnes et des biens ainsi que pour la garantie de l’intégrité du territoire national dans un environnement sous régional perturbé.

- Développement du Sud et Hauts plateaux : création de dix circonscriptions administratives au Sud du pays dans huit wilayas (Adrar, Biskra, Bechar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et Ghardaïa) dirigés par des wali délégués sous l’autorité des walis territorialement compétent. Ce dispositif administratif sera élargi aux wilayas des Hauts plateaux, dès 2016.

- Le président de la République a demandé qu’une "attention particulière" soit accordée à la promotion de l’investissement, à travers les wilayas du Sud et des Hauts plateaux, à hauteur des "multiples opportunités disponibles" dans ces régions.

- L'Algérie participera à hauteur de 174.625 USD à une nouvelle reconstitution de ressource de l’Association internationale pour le développement (institution de la Banque mondiale, comprenant 173 pays membres). - Actualisation du programme national des énergies renouvelables et du développement de l’efficacité énergétique qui permettra, à l’horizon 2030, un déploiement à plus grande échelle du photovoltaïque et de l’éolien, accompagné à moyen terme de la production d’énergie à partir du solaire thermique, ainsi que l’intégration de la cogénération, la biomasse et la géothermie pour répondre aux besoins du marché local et pour "d’éventuelles exportations" vers l’Europe.

- A terme, les énergies renouvelables représenteront 37% de la production nationale d’électricité avec une économie de 300 milliards de M3 de gaz pour la période allant de 2021 à 2030 qui seront orientés vers l’exportation.

- Le volet du développement de l’efficacité énergétique vise la réduction de 9% de la consommation globale d’énergie à l’horizon 2030, soit une économie de 63 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole) représentant un gain financier de 42 milliards de dollars.

- La mise en œuvre de ce programme conduira à l’isolation thermique de 100.000 logements par, ainsi que la conversion de au GPL de plus d’un million de véhicules particuliers et plus de 20.000 autobus, en même temps que seront créés plus de 180.000 emplois.

- Le président de la République engage le gouvernement à conduire ce programme "résolument" et à présenter annuellement des bilans d’étape. - Rentrée scolaire et universitaire 2015-2016 : 10 millions d’élèves et étudiants. 8,5 millions d’élèves (dont 150.000 nouveaux) et 1,5 million d’étudiants (200.000 nouveaux). Education nationale : recrutement de 19.000 nouveaux agents par l’éducation nationale dont plus de 10.000 destinés à l’encadrement pédagogique.

- Programmation de la réalisation de 562 écoles, 231 CEM, 276 lycées, 156 cantines scolaires, 108 demi-pensions et 23 internats. - Le président de la République a chargé le gouvernement de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire pour la réparation des établissements scolaires souffrants de dégradations et de reconduire les dispositifs d’aides aux enfants issus des familles démunies.

- Université : 1,5 million d’universitaires accueillis dans 98 établissements et 75.000 nouvelles places pédagogiques (49 universités dont celle de la formation continue, 10 centres universitaires, 20 écoles nationales supérieures).

- 680.000 lits d’hébergements, dont 50.000 nouveaux répartis sur 394 résidences universitaires. - 4.600 nouveaux enseignants universitaires qui renforceront les effectifs actuels 52.000 enseignants universitaires (5.500 professeurs et 11.500 maîtres de conférence).

- Le président Bouteflika a insisté sur la nécessité d’accompagner la densification du réseau universitaire par la disponibilité d’un encadrement pédagogique du niveau requis partout à travers le territoire national.

- Plan national anti-cancer : ordonné par le président Bouteflika, il a été conçu par un panel d’éminents spécialistes qui ont remis leurs conclusions, il y a quelques mois, comprenant un plan quinquennal de cinq actions concrètes accompagné d’une évaluation financière (180 milliards de dinars).

- La mise en œuvre de ce plan sera supervisée par un comité multi-sectoriel de pilotage et de suivi.

- Le président de la République a chargé le gouvernement de suivre de près sa mise en œuvre et de lui en faire un rapport régulièrement. Il a rappelé l’importance de la réforme hospitalière qui doit être "redynamisée". Il a également ordonné la mise en place du système de contractualisation des soins entre les établissements de santé publique et les caisses de sécurité sociale, de sorte à "rationaliser davantage la gestion des infrastructures de santé publique et à préserver les équilibre financiers des caisses de sécurité sociales".

- Ramadhan : garantir les approvisionnements, notamment les céréales, les laitages et les viandes, et lutter contre la flambée des prix (encadrement des marges et généralisation des facturations).(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"