Sans surprise, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) a décidé de poursuivre sa grève à l'issue des travaux de sa session extraordinaire.
L'annonce a été faite par le coordinateur national du même syndicat, Nouar Larbi qui a précisé que la session extraordinaire de son organisation syndicale reste ouverte tout en soulignant que d'autres actions devant accompagner la grève entamée depuis le 16 février dernier seront arrêtées.
Nouar Larbi, a, à ce propos, précisé que la session extraordinaire du Conseil convoquée mercredi "a décidé du maintien de la grève", ajoutant que les membres du CNAPESTE "examinent à l'heure actuelle la possibilité de mener des mouvements de protestation et d'organiser des rassemblements au niveau des wilayas".
"Les représentants des wilayas ont unanimement décidé, lors de la réunion, du maintien de la grève et c'était prévisible, car les rapports des wilayas sont en faveur de la poursuite de la grève, eu égard aux réponses non convaincantes de la Tutelle sur la plate-forme des revendications", a souligné Nouar Larbi.
Le procès verbal signé entre les deux parties comprend les réponses du ministère de l'Education nationale aux revendications soumises, "le ministère s'engageant à ouvrir le dossier relatif au statut afin d'en corriger les défaillances".
Concernant la promotion automatique, le ministère a décidé comme première mesure de "convertir les postes de promotion vacants en postes de recrutement notamment pour la promotion dans les nouveaux postes conformément aux lois en vigueur en attendant de corriger les défaillances du statut".
Pour rappel, au début des travaux de la session extraordinaire du CNAPESTE, Nouar Larbi a déclaré devant la presse que les rapports de wilayas "sont, dans leur majorité, en faveur de la poursuite de la grève", eu égard, a-t-il dit, aux "réponses non convaincantes de la Tutelle sur la plate-forme de revendications".