Algérie 1

Icon Collap
...

Le chanteur Idir retourne en Algérie après 30 ans d'absence

31-10-2015 13:32  Ameziane Athali

Les Ath Yenni, en Haute Kabylie, se préparent à accueillir leur enfant prodige, le célèbre chanteur Idir absent du village depuis plus de 30 ans.

Pour célébrer le retour de l’auteur du tube Vava Inouva, les animateurs du mouvement associatif de sa région natale comptent lui consacrer deux jours de la seconde édition du festival « lumière sur le patrimoine historique et culturel de la Kabylie ».

Selon l’un des animateurs de ce collectif, Samir Cherrat la population d’Ath Yenni va honorer le chanteur Idir, l’ambassadeur de la chanson algérienne d’expression kabyle à travers l’organisation d’un programme riche qui débutera durant la soirée de son arrivée au village par un accueil par un burnous, à savoir, jeudi prochain. Idir de son vrai nom Hamid Cheriet sera accueilli par le maire d’Ath Yenni.

Il sera accompagné des plusieurs hommes de lettres, de la lutte identitaire et artistes notamment Tassadit Yacine, Mokrane Gacem, Mohamed Saadi et Kamel Hamadi. Selon les organisateurs, le burnous qui lui sera habillé est offert en signe de la sainteté, de la noblesse de son combat, de la vertu et du courage.

Pour le second jour du retour de la star de la chanson Kabyle moderne, les Ath Yenni vont l’agrémenter de  chants de chorale de la troupe « Taziba », des prises de paroles, des témoignages, des conférences et de la poésie. Alors qu’en clôture Idir sera décoré de »l’étoile d’argent », œuvre  des maîtres artisans bijoutiers d’Ath Yenni.

Par ailleurs, Radio Tizi Ouzou, station locale de la radio nationale, va consacrer une émission de trois heures au chanteur Kabyle durant la soirée de demain dimanche de 21 h à minuit pour un grand entretien avec l’animateur producteur vedette de la radio Arezki Azouz.

Il sera question durant cet entretien exclusif à Tizi FM de revenir sur le parcours de l’artiste mais aussi de ses projets maintenant qu’il a décidé de retourner au pays après une si longue absence durant laquelle il s’était abstenu de s’exprimer sur les médias nationaux.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"