Le pronostic de la maladie n’est pas le même selon la localisation de la tumeur.
Les tumeurs du côlon peuvent se développer dans n’importe lequel des quatre segments de ce gros intestin, de 1,5 mètre de long. Mais, une étude américaine publiée dans la revue Jama oncology le 27 octobre 2016, nous apprend que les cancers du côlon droit ont un pronostic moins bon que ceux qui apparaissent dans la partie gauche. La différence, en termes de mortalité, est de près de 20 %. Et elle se confirme quel que soit le stade de la maladie.
Des différences génétiques
Les chercheurs n’ont pas identifié toutes les raisons qui pourraient expliquer une telle différence. Mais ils ont constaté que les mutations génétiques ne sont pas les mêmes, à droite et à gauche. Par ailleurs, les saignements internes liés au cancer, et l’anémie qui en découle, sont plus fréquents lorsque le cancer est localisé à droite.
Pour en arriver à ce constat, une équipe de chercheurs italiens a passé en revue 66 études sur le cancer du côlon, englobant plus de 1,4 million de patients, suivis pendant 65 mois.
Dans leur conclusion, ces chercheurs invitent à moduler l’intensité du traitement en fonction de l’emplacement de la tumeur.
(santemagazine)